Agent immobilier pendant plus de 25 ans, Sandrine MARLY a vécu l’évolution d’un marché de l’immobilier en perpétuelle mutation. De l’arrivée de nouveaux acteurs comme les mandataires, à l’appétence pour les transactions de particuliers à particuliers en passant par la révolution digitale, Sandrine MARLY s’est toujours adaptée en essayant de répondre aux attentes et besoins de l’instant. « e-compromis » est le fruit de plus de trois années d’analyses et d’échanges avec de multiples experts basés sur un constat : Au début des années 90, « les compromis de vente » se résumaient à 4 pages. Aujourd’hui, un compromis de vente prend en compte en moyenne 23 pages. Les avant-contrats sont de plus en plus contraignants et doivent respecter des lois toujours plus nombreuses : ALUR – SRU – ELAN.
Le compromis ou la promesse de vente reste cependant nécessaire pour sceller les accords pris entre les parties et il peut être signé sous seing-privé. Il existe bien évidemment des modèles sur internet, ou des compromis-types disponibles dans les papeteries ou buralistes. Seulement si le vendeur et/ou l’acquéreur n’ont pas un minimum de connaissances juridiques, remplir l’avant-contrat relèvera du parcours du combattant. Il faut parfois patienter plusieurs semaines avant qu’un professionnel de l’immobilier soit disponible et puisse établir un avant-contrat. Ce délai présente un risque pour la concrétisation de la vente qui peut être abandonnée par l’acquéreur dans ce laps de temps.
Après avoir vu plusieurs ventes annulées à cause de cette lenteur, Sandrine MARLY a souhaité pallier cette étape afin de sécuriser la vente du bien. En partenariat avec Laurent GUILLEN, également agent immobilier, elle crée une plateforme en ligne, simple d’utilisation où vendeur et acquéreur peuvent obtenir un compromis ou une promesse de vente 100% dématérialisé, conforme aux lois en vigueur en 72h seulement. Pour obtenir cette certification juridique, e-compromis a établi un partenariat avec un cabinet d’avocats membre d’In Extenso Avocats, groupe d’avocats pluridisciplinaire reconnus sur le plan national. Cette alliance assure ainsi un avant-contrat valide dans les plus brefs délais.
Après plus de trois années de conception « e-compromis » est officiellement lancé en 2021.
ln Extenso Avocats est un réseau de cabinets d’avocats, membre du groupe ln Extenso, leader de l’expertise-comptable et du conseil aux TPE et PME en France.
Constitués en réseau afin de couvrir une grande partie du territoire national, les cabinets sont situés dans les régions Nord-de-France, Ile-de-France, Grand-Est et Sud et les équipes interviennent partout en France.
Du fait de son appartenance au groupe ln Extenso, ln Extenso Avocats privilégie une approche interprofessionnelle à 360° pour accompagner ses clients grâce à l’apport des différentes expertises du groupe.
Plus que jamais au centre d’enjeux fondamentaux et stratégiques, la matière immobilière concerne chaque acteur de la vie économique privée ou publique, particulier ou professionnel.
Pour rendre claire et lisible une réglementation complexe et regroupant des sources de plus en plus larges et variées, il est indispensable de s’entourer des meilleurs conseils.
ln Extenso Avocats accompagne ses dans l’ensemble des problématiques rattachées à la sphère du droit de l’immobilier et de la construction, tant auprès de promoteurs et d’aménageurs, de sociétés civiles immobilières, de syndics et d’administrateurs de biens, de copropriétés, de collectivités territoriales, d’établissements publics fonciers, d’offices publics d’habitat, qu’auprès d’associations et de particuliers.